Déontologie de l’avocat, cabinet d’avocat au Barreau de Nice
Le métier d’avocat se conforme à des normes étroites rassemblées dans le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat. La profession d’avocat bénéficie de conditions rigoureuses et spécifiques à l’activité elle-même. Maître Redha Hamdani, avocat à Nice, tout comme de ses confrères, exerce sa profession en se conformant à l’éthique et à la déontologie d’avocat au sein de son cabinet d’avocat à Nice.
Déontologie de l’avocat
La profession d’avocat est une profession réglementée. Elle dispose de règles déontologiques fortes et protectrices pour le justiciable. Les règles touchent plusieurs aspects :
- L’activité : l’avocat est un métier à pratiquer à titre libéral. Il est autonome et reste souverain d’accepter ou de refuser un mandat. L’avocat est attaché à une déontologie catégorique, réglée tant par des normes françaises ou européennes. Tenu d’un devoir de conseil envers ses clients, l’avocat veille à délivrer une information juridique évidente et accessible aux non juristes.
- Le secret professionnel : les discussions ainsi que les correspondances entre l’avocat et son client sont définies comme secrètes et ne peuvent être dévoilées à des tiers.
- La formation : la profession d’avocat demande nécessairement au moins quatre années d’études préalables (« Master I ») dans une faculté de droit et recevoir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
C’est dans ce contexte que l’avocat, rattaché à un Barreau, prêtera définitivement serment : « je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. ».
- Les honoraires : la France ne fixe pas comme dans les autres pays de barème réglementaire concernant les honoraires d’avocat. Les honoraires d’un avocat français sont libres mais doivent respecter certaines lignes directrices, telles que, particulièrement la difficulté du dossier et la position financière du client.
- La représentation obligatoire : Dans la majorité des procédures écrites, la représentation par ministère d’avocat est exigée. Ceci est par exemple le cas devant un Tribunal de grande instance ou encore devant une Cour d’appel.
- L’organisation de la profession : L’avocat est rattaché à un Barreau qui lui-même appartient soit à un Tribunal de Grande Instance, soit à une Cour d’Appel. Le Bâtonnier dirige et contrôle le bon exercice de la profession. L’adhésion à un Barreau est indispensable pour un avocat afin que ce dernier puisse légalement s’exercer.
Pour plus de renseignements concernant la déontologie de l’avocat, contactez Maître Redha Hamdani au 06.28.49.37.09.